CRISTALLERIE DE NANCY
CRISTALLERIE DE NANCY
Ville:
Au début des années folles, alors que le monde connaît une forte croissance économique et que l’Art déco s’épanouit, les manufactures de renom qui produisent des flacons en cristal pour la parfumerie de luxe ne peuvent plus honorer les commandes trop nombreuses qui affluent du monde entier.
C’est dans ce contexte extrêmement favorable que Jules Bayet, fin connaisseur du monde du cristal et du luxe pour avoir œuvré durant 13 ans au sein de la cristallerie de Baccarat et son annexe de Rambervillers, puis auprès du grand parfumeur Coty, prend la décision de construire sa propre cristallerie à Nancy, destinée à la fabrication de flacons de parfum.
Pour créer cette manufacture, Jules Bayet convainc de grands financiers de la place de Nancy qui participent déjà activement à la vie artistique, industrielle, commerciale et politique de la ville et recrute les meilleurs designers, ingénieurs et Maîtres d’art.
Dès 1921 la manufacture produit ses premiers flacons de luxe, signés de sa marque « CN ».
La qualité exceptionnelle de ces objets de création égale celle des plus grandes manufactures régionales renommées.
L’entreprise bien représentée à Paris et dans tous les départements français ainsi que dans les colonies comme Alger ou Oran crée un réseau international de vente. Elle mondialise son succès en créant une filiale à New York et des agences de vente à Londres, Cologne, Buenos Aires et Rio de Janeiro.
Cette pépite de l’industrie d’art verrier de Nancy est aujourd’hui complètement oubliée et son existence n’est plus connue des Nancéiens.
On se réfèrera à l'ouvrage de Gérard CAUSSAINT "Nancy, la cristallerie oubliée" édité chez "ALORAF éditions" en 2020.
Parfaitement documenté, et superbement illustré, fruit de longues années de recherches, cet ouvrage essentiel pour notre patrimoine lorrain doit être dans toutes les bibliothèques des amateurs du monde cristallier régional.