Vous avez dit "Art déco" ?


Jacques GRUBER       :  Lampe de table "Art Déco"

Le style "Art Déco" est né vers 1910 en réaction contre le style "Art Nouveau".

La mode de la ligne courbe, des ondes, des sinuosités si chère à l'étude de la Nature pronée par  William Morris, Victor Horta,  Hector Guimard,  et surtout par nos lorrains Emile GALLÉ, Louis MAJORELLE ou Eugène VALLIN, prend fin après la Première Guerre Mondiale.

L'Art Déco est un retour à l'épure, à l'ordre, à la raison,  à la géométrie et à la symétrie. La ligne droite est la règle tant dans l'architecture que dans l'Art en général, peinture, gravure sculpture, design mobilier et mobilier urbain..
Un lorrain Jacques GRUBER (1870-1936) a vécu durant ces deux périodes et son oeuvre reflète bien l'évolution des styles.
De la période "Art nouveau", cette vitrine est l'archétype de l'utilisation du concept "naturaliste". Elle a été créée à l'aube du XXème siècle.
                            O_GRUBER - Vitrine_0.jpg

Trente année plus tard, changement radical  dans la création et nous sommes parfaitement dans le style "Art Déco" avec la lampe, pièce unique de l'artiste que nous présentons en tête cet article.
Cet objet va être proposé le 7 juillet prochain par maître Aguttes dans sa salle de ventes de Neuilly. avec une estimation entre 3500 et 4500 euros.
Nul doute que les amateurs de ce style vont se passionner pour cet extraordinaire objet.

Vous retrouverez sur Artlorrain.com  de très nombreuses oeuvres de l'artiste qui fut aussi un créateur de vitraux  et d'impostes que l'on retrouve dans de nombreuses maisons nancéiennes.

 Robert LETERRIER