Vous avez dit "abstraction" ?


Henri PROSI        :   Progression n° 730

Dans l' introduction de son ouvrage "Journal de l'art abstrait " Michel Ragon dit : "L'art abstrait n'est pas une école, comme l'Impressionnisme, le Fauvisme, le Cubisme ou le Surréalisme, dont la durée fut en général assez courte, mais un phénomène de rupture dans l'histoire de l'art, qui a suscité toute une série de mouvements et de groupes, parfois antagonistes"

La Lorraine est restée quelque peu à l'écart de ce mouvement et il a fallu pratiquement attendre notre période contemporaine pour voir un artiste être reconnu comme personnage actif de ce phénomène.
Henri PROSI, né à Metz en 1936 et qui disparaitra en 2010 dans les Deux-Sèvres, joue sur la simplicité et la pureté des formes géométriques, refusant « la représentation anecdotique, l'évocation psychologique, la gesticulation ».

Sa composition est rigoureuse, mais joue sur l’asymétrie, la fragmentation, pour exprimer une force centrifuge.
Proche de Piet Mondrian dans sa période 1940-1944 ou de Ad Reinhardt, il a exposé plusieurs années au Salon des Réalités nouvelles
.  
Ce "Contour" fut exposé en 2001.
O_PROSI - Contour.jpg

Très impliqué dans ce Salon, il en fut nommé vice-président au début des années 2000 et y invitait plus de soixante dix artistes internationaux de générations différentes.
Ajoutons que selon Henri Prosi, l'art de la fin du XXème siècle se caractérisait par "l'incertitude".
Cela a  induit une recherche continuelle de renouvellement où "l'instable et l'aléatoire avaient une place de plus en plus importante".

Le marché des oeuvres de PROSI est dynamique et relativement nombreuses sont ses oeuvres présentées en salles de ventes ces vingt dernières années :   Citons ainsi cette toile intitulée "4 mouvements"  vendue à Stockholm en avril 1991 pour 1142 euros.
                                                   henri-prosi-4-mouvements.jpg

Cette autre huile sur toile : "8 Phases - 623" de 2002 cédée à Paris Drouot chez Maître Cornette de Saint-Cyr en juin 2012 pour 650 euros.
  
                                                                                                henri-prosi-8-phases---623.jpg
Ou l'acrylique sur toile que nous avons présenté en frontispice de l'article "Progression n° 730" présentée à la vente par l'étude EVE EURL de Paris en décembre 2014.

Parmi les artistes lorrains ayant adhéré à ce mouvement de l'Abstraction, on pourrait aussi citer Solange BERTRAND avec ses nombreuses "Compositions

O_BERTRAND - Composition_0.jpgou chez les sculpteurs, Arlette-Parvine CURIE avec ses nombreux bronzes tel ce "Roubloff"  présenté par Maître Aguttes à Paris-Drouot le 20 mars 2015 et cédé pour 3800 euros.

O_CURIE - Roubloff.jpg
Nombre d'artistes contemporains lorrains sont eux aussi, de nos jours, tentés par le domaine de l'abstraction, ils sont à découvrir dans les différents salons régionaux tel l "Espace d'Art Contemporain de Goviller " ,55 Grande Rue, 54330 GOVILLER, ouvert durant l'été.
Robert LETERRIER