Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte !


Georges de La TOUR       :  Saint Joseph charpentier

Jusqu'au 2 octobre, au Musée Georges de la Tour  de Vic sur Seille en Lorraine, une exceptionnelle exposition intitulée "A la lumière d'un chef d'oeuvre : Saint Joseph charpentier" permet de découvrir cette extraordinaire et grande toile de Georges de LA TOUR peinte entre 1638 et 1645.
Cette oeuvre commandée selon toute vraisemblance pour le couvent de Carmes-déchaussés de Metz avait disparu après la Révolution et n'est réapparue qu'en 1938 et rejoint les collections du Louvre en 1948. 

Le tableau est peint sur une toile de lin fin, à tissage serré (16 fils par centimètre), dont le format est d'origine. Sur une préparation épaisse, une couche d'impression brune a été appliquée sur le support. Dans les années 1950 le tableau a été radiographié, révélant certains éléments de réalisation, dont plusieurs repentirs sur l'enfant  Jésus. La première idée du peintre, était d'orienter le visage de trois-quart presque de face, et les jambes étaient serrées. Des réseaux de craquelures sur le visage de l'enfant, attestent de retouches fréquentes durant la réalisation du tableau. L'experte Élisabeth Martin précise que les examens radiographiques permettent de déduire que le Saint Joseph charpentier a été peint à la même période que la toile, "Saint Sébastien soigné par Irène" du Musée du Louvre.

Aux pieds de Saint Joseph, on distingue des outils de menuiserie. Jésus tient une chandelle dont la flamme fait apparaitre ses doigts en transparence...Quelle merveille de clair-obscur !
La_Tour1.jpg

Vic sur Seille, petite cité du pays du sel ou "Saulnois" possède un patrimoine architectural remarquable avec, en particulier son "Hotel de la Monnaie" de style gothique flamboyant et créé durant la seconde moitié du XVème siècle.
O_Vic_sur_Seille_Hotel_de_la_Monnaie.jpg

 

En plus du Musée dont nous venons de parler, on cite l'Eglise Saint Marien dont le début de la construction remonte au XIIème siècle et l'Eglise des Carmes bâtie à partir de 1675. 
Ce gros bourg situé à 30km à l'est de Nancy et à 50km au sud-est de Metz, n'attend plus que votre visite.

Robert LETERRIER