Un "Petit Maître" lorrain : Léon HUSSON


Léon HUSSON       :  Arnaville, promenade du Lundi de Pâques

Comment ne pas lier deux artistes lorrains du XXème siècle, Adrienne JOUCLARD et Léon HUSSON par la rivière le "Rupt de Mad", cet affluent de la rive gauche de la Moselle .
Entre Onville, lieu de naissance de la première et Arnaville lieu de prédilection du second, il n'y a que  quelques kilomètres d'une campagne bucolique peinte de multiples fois par ces deux artistes presque contemporains.

Certainement proches l'une de l'autre ils ont employé le même style pictural pour peindre leur campagne lorraine et les travaux des champs.
Peu de différences entre ces deux artistes dans la représentation de leur "Rupt de Mad". Adrienne JOUCLARD le déclinait ainsi :  
175103_41735132_0392a28ee53550d4bf16df5c7f1a0bdb(1).jpg
Et Léon HUSSON le voyait sous cet angle :
O_HUSSON - Le_Rupt_de_Mad.jpg

Mais les deux artistes allaient, par ailleurs, avoir un parcours bien différent et si Adrienne JOUCLARD allait se rapprocher de la capitale et en particulier du monde des courses hippiques, Léon HUSSON restait quant à lui, très proche de sa Lorraine et de l'illustration des combats qui s'y sont déroulés durant les deux conflits mondiaux.
Ainsi, dans la représentation des dramatiques moments de 1940, citons ce "Sur la ligne Maginot, poste d'observation" une aquarelle gouachée :
                             O_HUSSON - Sur_la_ligne_Maginot, poste d'observation.jpg
ou cette autre aquarelle "Sur le front" : 
O_HUSSON - Sur_le_front.jpg

En dehors des périodes de conflit, Léon HUSSON a parfaitement représenté la campagne lorraine, ses villages et ses métiers du monde rural.
Citons ainsi ces "Chevaux dans un parc"
                        O_HUSSON - Les_chevaux_dans_le_parc.jpg
  ces "Vieilles maisons à Velle sur Moselle" :
O_HUSSON - Vieille_maison_à_Velle_sur_Moselle.jpg
à Arnaville, cette "Grande moisson"
  O_HUSSON - Arnaville_la_grande_moisson.jpg

ou encore ce "Hersage sur le coteau, labours"
                                 O_HUSSON - Hersage_sur_le_coteau_Labours (1).jpg

Dans cette même veine du paysage lorrain, nous présentons en tête d'article cette dynamique aquarelle "Arnaville, promenade du Lundi de Pâques", de petite taille  27cmx21cm.
 Elle va être présentée à Arles par l'étude de Maître Gouirand le 13 avril prochain avec une estimation des plus modeste de 50 à 60 euros.
Vous trouverez sur la fiche de l'artiste établie par Artlorrain.com, les oeuvres de Léon HUSSON proposées aux enchères depuis une vingtaine d'années.  

Robert LETERRIER