Thérèse BARTHELEMY-ROUYER


Thérèse BARTHELEMY-ROUYER       :   Nu féminin debout, accoudé à la sellette

Dans sa belle vente généraliste du dimanche 20 mars prochain, Maitre MOREL de l'Hôtel des Ventes de Saint Dié des Vosges (88100) va présenter vingt trois peintures de Thérèse BARTHELEMY-ROUYER cette artiste meusienne bien méconnue sur des estimations assez modestes.

On pouvait lire dans l'Est Républicain du 05 juin 1934 dans l'article compte-rendu du Salon des Artistes Français de l'année, ce commentaire :  
"  Pour la première fois, notre concitoyenne, Madame Thérèse BARTHELEMY-ROUYER expose au Salon. Elle obtient pour ce début un succès flatteur bien dû à son talent. « Coin de table » est admirablement placé (40). Beaucoup de légèreté, de poésie dans cette toile où les blancs ont toute leur valeur. La table est blanche, le service de porcelaine fait de même. Carafe, verre, potiche, tout est blanc, mais pour souligner cette blancheur, des roses d'un charme prenant. Si on compte que tout ressort sur une boiserie très claire également, on aura une idée de l'aimable et charmant tableau de Mme Barthelémy-Rouyer, qui, pour un début, fait un coup de maître".   
Début d'une longue carrière pour l'artiste dont on sait peu de choses mais qui, excellente coloriste et paysagiste de talent, va dans le style cubisant d'André LHOTE peindre de nombreux paysages méditerranéens  tel cette lumineuse "Vue de Saint Paul de Vence"

O_BARTHELEMY-ROUYER - Saint-Paul-de-Vence_2.jpg
Un autre sujet de prédilection de l'artiste, le nu féminin qu'elle a peint dans un grand nombre de représentations et ce grand "Nu debout, accoudé à la sellette" qui figure en tête de notre article,  une huile sur panneau d'isorel, est parfaitement typique de son oeuvre  .
 
Un autre lorrain Marcel CORRETTE figure aussi aux cimaises de la vente  avec ce "Le départ pour l'office, sous la neige"

O_CORRETTE - Le_départ_pour_l'office_sous_la_neige.jpg
ainsi que deux huiles du spinalien Louis FLOT.
Artlorrain.com a répertorié toutes les oeuvres de ces artistes dans cette vente et sur leurs fiches respectives vous retrouverez leurs biographies respectives et un grand nombre de leurs peintures passées sur le marché depuis une trentaine d'années. 
Robert LETERRIER