Reprise du marché de l'Art après les fêtes de fin d'année 2017


Henri-Léopold LEVY

Ce mois de janvier, après une fin d'année 2017 particulièrement riche en oeuvres d'artistes lorrains et présentées dans les salles de ventes françaises et étrangères, se réveille calmement.
Parmi les oeuvres répertoriées par Artlorrain.com  tant en France que partout ailleurs, nous avons choisi cette immense huile sur toile d'Henri-Léopold LEVY (1840-1904).
Cette étude (197,5cm x 185 cm) préparatoire pour un plafond parisien va être offerte à la vente par la Maison Skinner de Boston aux Etats Unis le 26 janvier prochain.
Henri-Léopold LEVY est né à Nancy. A l'Ecole des Beaux-Arts  de Paris, il est l'élève de Picot, de Cabanel et de Fromentin.
 Durant toute sa carrière, il va créer des oeuvres sur des thèmes historiques, bibliques et mythologiques et de grandes oeuvres décoratives telles ces huiles présentées à la vente par la Maison Christies de Londres en septembre 2015 "Aphrodite et Eros" et "Dionysos et Ariane" et cédées pour 66 057 €.
                    henri-léopold-lévy-aphrodite-and-eros_0.jpg
En voici un autre exemple avec ces deux autres grandes huiles "Allégorie du commerce et Allégorie de la Production" vendues par la Maison HAMPEL de Münich le 19 juin 2012 pour 44 000 euros. 
O_LEVY - Allegorie_des_handels _und _Allegorie_der_produktion.jpg
Ou enfin cette dernière oeuvre "Scène de la guerre d'indépendance grecque" présentée à Londres chez Sotheby's en octobre 2001  et acquise pour 23 985 euros.
                                         henri-léopold-lévy-scene-from-the-greek-war-of-independence.jpg
 L'art appelé "Pompier" cher à CABANEL, à GEROME ou à BONNAT était encore bien représenté par cet artiste lorrain.
On est aux antipodes de l'Impressionisme de cette même fin du XIXème siècle.
Robert LETERRIER