Record mondial pour une gravure au burin de Nicolas BEATRIZET


Nicolas BEATRIZET       :  L' Annonciation

Dans son "Le Peintre-Graveur français" Tome IX Paris 1865, A.P.F. ROBERT-DUMESNIL fait naître notre graveur dans la ville lorraine de Lunéville vers 1507/1515.
Comme la première estampe est gravée et datée à Rome en 1540, on peut penser qu'i avait fait le traditionnel voyage vers l'Italie dans les années 1530-1535 pour se former auprès d'un maître qui nous est inconnu.
Entre 1540 et 1562 date de sa dernière planche gravée, environ 114 estampes forment son oeuvre connu à ce jour.

Il fit des sujets pieux d'après les grands maîtres de l'époque, Raphael, Michel-Ange, Baccio Bandinelli, Girolamo Muciano, Giotto ; des Saints et Saintes d'après ces mêmes maîtres ; des scènes de la Mythologie en général d'après Michel-Ange ;  des sujets historiques et de fantaisie de ses propres compositions ;  des portraits dont le fameux "Henri II Roi de France" si recherché ;  des planches d'anatomie ;  des statues et bas-reliefs antiques et enfin des pièces d'architecture et plans de villes.

La pièce qui nous occupe aujourd'hui est "l'Annonciation" d'après  Michel-Ange.  Elle a été gravée vers 1550-1560 et on lit à la droite du bas :  M. ANGELUS INVENT
                                N. BEATRICIUS LOTARINGUS INCIDIT ET FORMIS EXC.

On connait trois états de cette planche :
I. Le premier rarissime avec l'auréole de la Vierge, blanche.
II.Le second que nous présentons.
III. Le troisième avec l'adresse de Lafrerij
Le tableau qui servit de modèle au graveur et qui passe pour être une oeuvre originale de Michel-Ange se trouve aujourd'hui encore à Rome, dans la sacristie de Saint-Jean-de Latran (cf. ROBERT-DUMESNIL).
Cette attribution est mise en doute de nos jours et la toile est maintenant attribuée à Marcello VENUSTI.

L'estampe que nous présentons est une magnifique et très rare épreuve du second état sur papier au filigrane "Fleur de lys".
Elle était présentée à la vente à Londres le 15 juillet dernier par la Maison Christie's.
Sur une estimation de 1108 à 1662 €, son état exceptionnel attirait la convoitise des amateurs internationaux et après une bataille d'enchères acharnée, un collectionneur l'emportait  pour 46 337 € hors frais.

RECORD MONDIAL pour une gravure de notre lorrain.

Sur Artlorrain.com on pourra retrouver tout ce qui s'est vendu de lui, dans les salles de ventes françaises et mondiales depuis 35 ans.
Robert LETERRIER