Paul Emile COLIN


Paul Emile COLIN       : La Seine, la nuit

Aujourd'hui, nous allons évoquer un artiste bien particulier, à la fois médecin et peintre-graveur, dessinateur, illustrateur et parfois sculpteur..
Paul-Emile COLIN est natif de Lunéville (54300) en 1867. Après des études à la Faculté de Médecine de Nancy, il quittera la Lorraine pour s'installer comme médecin généraliste dans la région parisienne, à Lagny précisément.

En réalité, il était plus passionné par le dessin et sa rencontre avec Gauguin à Pont Aven en  1890 le conduira à  abandonner son métier dès 1901.
Dés lors il sera graveur, peintre et illustrateur et rien d'autre !
Aquarelliste de talent, il produira de très nombreux paysages lorrains et français telle cette "La Seine, la nuit" à admirer ci-dessus. Cette oeuvre fut proposée à la vente chez Est Enchères à Metz par Maîtres Thomas et De Metz Noblat en janvier 2004 ; elle atteignait la belle enchère de 1849 euros. 

Comme graveur, il pratiquera la gravure au canif sur bois de bout telle cette gravure illustrant "Germinal" d'Emile Zola.
                                132-works).jpg
ou cette autre gravure issue d'un ouvrage de Maurice Barrès.
O_COLIN - Saint_Nicolas_de_Port.jpg

Paul Emile Colin fut aussi un peintre renommé et grand voyageur, il ramena des quatre coins de l'Europe et de la France de lumineuses huiles sur toile comme cette "Vue de Venise en hiver"
O_COLIN - Venise_l'hiver_0.jpg

Découvrons aussi cette "Campagne lorraine aux grands arbres"
                      O_COLIN - Les_arbres_dans_un_paysage .jpg

ou la péninsule ibérique qu'il a tant appréciée avec ce "Viaduc à Ronda"
                                              paul-emile-colin-viaduc-de-ronda,-espagne.jpg

Enfin ce "touche à tout"  a illustré de très nombreux ouvrages de son compatriote Maurice Barrès, mais aussi de Georges Duhamel, Rudyard Kipling, Hippolyte Taine ....Le plus souvent l'illustration est composée de son art "fétiche" de gravures en bois originaux comme dans cet ouvrage "Le chasseur ou Histoire Eubéenne" du grec Dion Crysostome avec ses cinquante sept superbes estampes. 
img01_couverture_chasseur.jpgO_COLIN - Le_chasseur.jpg

Son oeuvre gravée, dessinée et peinte  est extrèmement abondante et se rencontre très fréquemment dans les salles de ventes.
Ainsi le 15 septembre prochain, Maître Teitgen va présenter dans sa salle d'AnticThermal  de Nancy quatre belles estampes du maître. Vous pourrez, en parcourant notre site Artlorrain.com,  découvrir  de nombreuses huiles et autres objets de production lorraine. En voici quelques exemples.  
O_COLIN - Les_bûcherons_en_Lorraine.jpg         O_URBAIN - Pêcheur_0.jpg   
P.E. COLIN                                                                                   R. URBAIN
O_Faïence_de_Sarreguemines.jpg     O_SAINT URBAIN - Médailler.jpg
Faïence de Sarreguemines                                                   F. de SAINT URBAIN   :  Médailler

Cette vente va être le premier acte des ventes aux enchères que nos commissaires priseurs régionaux vont organiser pour cette saison 2016-2017 et concernant les artistes lorrains..
Artlorrain.com ne manquera pas de vous informer des dates et lieux de ces ventes.

 Robert LETERRIER
                                             "