A nouveau Christophe FRATIN


Christophe FRATIN         :                   Ours et Singes

Le 1er novembre dernier, nous avions évoqué le sculpteur animalier Christophe FRATIN pour son animal de prédilection : l'Ours, décliné sous toutes ses formes.

Le 8 mars prochain, la maison parisienne MILLON va disperser dans le cadre de l'Hotel Drouot une exceptionnelle collection de bronzes animaliers de 1850 à nos jours avec des oeuvres d'artistes comme Jules MOIGNIEZ, Auguste CAIN, Clovis MASSON, Pierre Jules MENE, Antoine Louis BARYE et bien d'autres sculpteurs à découvrir dans le catalogue de la vente.

Un nom est à l'honneur : Christophe FRATIN,  dont rien moins que  quarante quatre  sculptures en terrre cuite ou en bronze  vont subir le feu des enchères.
Les flambeaux animaliers sont particulèrement bien représentés dont cette exceptionnelle suite  de deux candélabres à trois lumières que nous présentons en tête de cet article : "Ours et singes"
En bronze à patine brune nuancée verte, ils prennent chacun la forme d'un arbre auquel s'accrochent sur l'un deux ours et un singe et sur l'autre trois ours. Ils reposent sur un socle en marbre noir.
Signé "Fratin" sur la terrasse pour l'un et "Soyez - Ingé fondeurs" sur les deux.
H : 67 et 64,5 cm
(petits éclats sur les bases en marbre)
L'estimation se situe entre 30 000 et 40 000 euros.

Il nous faut aussi citer cette paire de flambeaux hauts de 37,5cm : "Ours à la masse".
A deux lumières, en bronze à patine brune nuancée ils figurent deux ours exécutant un numéro d'équilibriste. Les bases immitent le drapé d'un podium et présentent des instruments de jonglage en relief. 
Estampillés "Fratin" sur les terrasses. 
 (manquent les bobèches à l'un des flambeaux) 
                          O_FRATIN - Ours_à_la_masse.jpg 
Evoquons cette paire de bougeoirs en bronze à patine brune nuancée figurant deux ours acrobates, l'un monté sur la tête de l'autre et portant une coupe faisant bobèche - H. 37,5cm
                            O_FRATIN - Ours_acrobates.jpg

Ou ces "Ours dansant" une paire de bougeoirs à deux lumières en bronze à patine brune figurant un ours dansant sur un pied, habillé d'une large ceinture et d'un bonnet à plume, tenant dans chaque main une branche feuillagée formant bougeoir.
    O_FRATIN - Ours_dansant.jpg

Citons aussi ces "Griffons, angelots et masques" créés vers 1850 et évoqués dans l'ouvrage de M. Poletti et A. Richarme  "Fratin", Paris 2000, modèle similaire reproduit page 23, au numéro 14.
C'est une paire de flambeaux à une lumière, en bronze patiné. 


Piètements tripodes formés par trois griffons sur leurs pattes antérieures, leurs queues entourant le fût décoré de trois têtes de lions et de quatre masques de théâtre grec en partie supérieure. 

Les porte-bobèches sont enserrée par trois angelots.
                      O_FRATIN - Griffons_angelots_et_masques.jpg

Je vous propose enfin ce "Flambeau palmier, porte-cigares" un flambeau à une seule lumière, en bronze à patine brune, en forme de palmier à décor de deux singes sur le tronc et de trois singes fabriquant des cigares, sur la base formant porte-cigare.

Estampillé "Fratin" sur une caisse de cigares et estampille du fondeur "Daubrée" sur la plinthe.
Rappellons que Alfred 
DAUBRÉE, sculpteur et éditeur de bronzes est né à Nancy en 1817.
                            O_FRATIN - Flambeau_palmier_porte-cigares.jpg 

Pour orner vos cheminées, vous trouverez d'autres modèles de flambeaux mais aussi toute la créativité animalière de FRATIN, un "Renard" une "Biche couchée" un "Sanglier et chien", un "Taureau combattant des dogues" une "Tigresse portant une proie" ou cete pièce unique "Rhinocéros d'Asie" estimée entre 12 000 et 15 000 euros.
    O_FRATIN - Rhinocéros_d'Asie.jpg 

Vous pourrez découvrir tout ce bestiaire sur la fiche de l'artiste messin qu' Artlorrain.com complète à chaque vente en France et à l'étranger.
Robert LETERRIER