L'oeuvre de la semaine


Victor-Emile  PROUVÉ       :           Portrait de Madame Meyer et de ses enfants

Cette semaine, nous vous présentons une belle huile sur toile du co-créateur de l'Ecole de Nancy, Victor-Emile PROUVÉ :  "Portrait de Madame Meyer et de ses enfants".
Cette scène familiale pleine de vie n'est pas sans rappeler les tableaux intimes d'Albert Besnard, artiste talentueux bénéficiant d'un éclairage nouveau grâce à l'actuelle exposition du musée du Petit Palais à Paris. 
La proximité entre des modèles et l'artiste qui les peint se devine toujours avec délice ; c'est bien le cas dans ce tableau réalisé par un magnifique peintre, et qui plus est brillant sculpteur et graveur, icône de l'école de Nancy et plus généralement de l'Art Nouveau. 
Au sein du milieu nancéen, Victor Prouvé côtoie et portraiture les membres des familles dont il est proche ; tels que les Poiré, Hekking, Moulins ou encore Grillon. Madame Meyer, fille de l'avocat nancéen Léon Grillon, fut peinte plus jeune déjà par Prouvé en 1887, cette fois-ci, chantant accompagnée par sa mère au piano. 
 
Cette grande toile de 124cm par 150cm est sur sa toile d'origine. Elle est datée de 1894 et est estimée entre 6000 et 8000 euros. L'étude parisienne Artcurial la mettra en vente, ce lundi 14, dans sa salle de "Paris Artcurial Elysée" au milieu d'oeuvres de Maîtres anciens et du XIXème siècle.

Elle a été exposée au Salon de la "Société nationale des Beaux-Arts", Paris, 1895, n° 1019 
 et au Salon de la "Société lorraine des Amis des Arts", Nancy, 1895, n° 316. 

Prouvé, en peignant le bourgeoisie nancéienne a souvent retranscrit cette douce ambiance familiale comme dans ce "Portrait des demoiselles Moulin":
     Prouvé-Demoiselles-Moulins-MEN-cliché-C-Philippot.jpg
dans "La dictée" :
      O_PROUVE_Victor_La_dictée.jpg
ou dans cette autre oeuvre "Sous la lampe" :
               O_PROUVE - Sous_la_lampe.jpg
Robert LETERRIER