L'oeuvre de la semaine


Alfred RENAUDIN       : Baccarat, le Canal

Le siège social de votre site préféré se situant à Baccarat 54120, nous ne pouvions pas choisir une autre "oeuvre de la semaine" que cette vue d'un Baccarat disparu.
Alfred RENAUDIN, ce grand paysagiste lorrain, a peint ce quartier de la ville qui n'existe plus de nos jours.
Au pied de la vieille muraille aboutissant à la "Tour des Voués"  bâtie en 1305, on trouvait encore entre les deux guerres un canal dérivé de la Meurthe et chargé d'alimenter un moulin dit "Moulin de Deneuvre".
Le long de ce canal on trouvait de vieilles maisons dont certaines subsistent encore. Par la suite, ce canal a été comblé pour être remplacé par la "Rue du Canal" bien sûr.
Cette belle huile sur toile 54cmx73cm est estimée par le commissaire-priseur aux alentours de1500 euros et fait partie d'un important lot de 7 oeuvres du peintre.

Un autre artiste, le bachamois bien connu des amateurs d'art lorrain, Michel Auguste COLLE avait lui aussi peint ce vieux quartier mais par temps d'orage...la lumière a changé.
                              O_Colle_Ader4fev11_1.jpg

Un autre artiste,cependant moins renommé mais qui figure sur Artlorrain.com lui aussi, le bachamois Jean-Baptiste GEOFFROY a, à sa manière peint ce vieux quartier du canal.
         O_Vieux_Baccarat_GEOFFROY.jpg

Le tableau d'Alfred RENAUDIN va figurer dans l'importante vente qu'organise Maître Perrin dans sa salle de Nabécor enchères. Ce samedi  6 octobre, sera prolongée la vente de succession  du sculpteur lorrain Jean Louis BURTIN, vente que nous avons déjà évoquée.

Robert LETERRIER