L'oeuvre de la semaine


Jules-Achille NOEL       :  Le Tréport

Jules Achille NOEL (en réalité Louis Assez NOEL) est bien né à Nancy (54) en 1810 d'un père né à Sornéville et d'une mère bretonne de Plougasnou.
. Nous décidons donc qu'il est lorrain par "Droit du Sol" même si la famille rejoint la Bretagne très rapidement pour s'installer à Quimper.
Adolescent, il suit des cours de dessin à Brest puis rejoint Paris pour se former dans l'atelier de J.V. Bertin.
De retour en Bretagne, il s'installe à Nantes et commence à peindre la mer et les ports.
À partir de 1840, il expose dans presque tous les salons parisiens et continuera à y participer jusqu'en 1879.
Il voyage beaucoup mais ses séjours les plus notables se font sur la côte du Pays de Caux à Dieppe, Le Tréport et Fécamp.
 Il terminera sa vie en Algérie en 1881 auprès de sa fille Maria-Dina. 

La très belle huile sur toile qui a retenue l'attention d'Artlorrain.com : " Vue du Tréport avec deux femmes peignant sur le motif" vient d'être vendue dans leur salle de ventes de La Rochelle par Maîtres Lavoissière et Gueilers en ce samedi 29 septembre avec l'enchère de 3 700 euros légèrement supérieure à l'estimation.
Cette huile, beaucoup plus paisible que les traditionnelles tempêtes que l'artiste a  souvent peint - comme cette "Plage au Tréport"  avec son ciel bas et sa mer houleuse -
    jules-achille-noel-plage-au-treport.jpg
est une oeuvre "de lumière" bien dans la veine des peintres "barbizoniens". "La Nature, rien que la Nature prise sur le vif"!

Robert LETERRIER