L'oeuvre de la semaine


Edmond-Marie PETITJEAN         :       Paysage au pont

Cette première semaine de novembre va voir passer dans les salles de ventes deux belles oeuvres du paysagiste lorrain Edmond-Marie PETITJEAN (1844-1925).
Né dans le département des Vosges à Neufchateau, il se forme tout d'abord au Droit mais rapidement il se tourne vers sa passion et entreprend des études artistiques à Nancy.
Dès 1874, il expose au Salon de Paris où ses oeuvres proches de l'Impressionisme sont tout de suite remarquées.
Les honneurs se succèdent avec de multiples médailles dont celle en Or lors de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris.
Jusqu'à son décés en 1925, il parcourt sa région lorraine et peint cette "Vue de Nancy depuis Tomblaine" ,
       O_PETITJEAN - Vue_de_Nancy_depuis_Tomblaine.jpg

mais aussi la Bourgogne et il y peint de multiples fois la petite ville de Semur en Auxois comme cette lumineuse vue de l'Armançon et de la vieille ville.
    O_PETITJEAN - Vue de Semur en Auxois (1).jpg  

 mais encore les côtes de France et des Pays Bas et il est reconnu comme un "grand" peintre de marines. La tendance "impressionniste de l'artiste est parfaitement représentée sur cette huile sur toile "Voiliers aux Sables d'Olonne".
O_PETITJEAN - Voiliers_aux_Sables_d’Olonne _0.jpg

Ce mercredi 8 novembre, à l'Hôtel Drouot de Paris, l'Etude Tessier-Sarrou propose ce "Paysage au pont" (cf. la photo en tête de cet article),  bien caractéristique de l'oeuvre de Petitjean.
Cette huile sur toile de 46cmx65cm est estimée modestement entre 600 et 800 euros.
De l'autre côté de l'Atlantique, à New York, la Maison Bonhams offre aux amateurs, le même jour, une grande et lumineuse huile sur toile "Les lavandières" Un sujet de prédilection pour Edmond PETITJEAN et cette toile de 61cmx100,5cm est estimée, en accord avec sa cote, entre 3385 et 5078 euros.
        O_PETITJEAN - Les_lavandières.jpg

Sur une trentaine d'années, Artlorrain.com a répertorié prés de 350 oeuvres de l'artiste passées dans les salles de ventes françaises et internationales.
Robert LETERRIER