Le messin Auguste MIGETTE


Auguste MIGETTE       :  Paysage de Basse-Moselle

Mais qui connait encore Auguste MIGETTE ? Quelques messins , bien sûr !
Cet excellent dessinateur n'est certes pas lorrain par sa naissance puisqu'il est né à Trèves en 1802, en Rhénanie-Palatinat.
Sa famille va très vite se réfugier à Metz et le jeune Auguste va y passer toute sa vie.
Après sa formation dans le cadre de l'Ecole Municipale de dessin où il a comme professeur M. DUPUY, Il rejoint ensuite la Capitale où il entre durant trois ans à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts.
Il regagne Metz  en 1831 et y demeurera jusqu'à son décés en 1884.
Dans sa ville il exercera plusieurs fonctions au sein du Thèâtre municipal puis sera nommé professeur de dessin au lycée de la ville.
Passionné par l'histoire messine il dessinera avec talent des évènements locaux. Voyageur infatigable tant sur les bords de la Moselle, du Rhin qu'en Normandie il laisse un grand nombre de planches au crayon et à l'aquarelle.
 Chef de file de l'École de Metz, il laisse un oeuvre important d'huiles, de dessins de paysages et de décors de théâtre.

De nos jours, rares sont ses oeuvres sur le marché. 
Ce beau dessin "Paysage de la Basse Moselle" au crayon et à l'aquarelle, 38cmx49cm va être proposé aux enchères, samedi 19 janvier par Maître Perrin dans sa salle nancéienne de Nabécor Enchères avec une modeste estimation de 200 euros.
Robert LETERRIER