L'artiste de la semaine : Victor Emile PROUVÉ


Victor PROUVÉ       :          Brasserie de Vézelise

Cette belle affiche, ventant les mérites de la "Brasserie lorraine de Vézelise" a été créée par Victor Emile PROUVÉ en 1914 : Mesurant 120cmx155cm, elle présente quelques défauts avec des petites déchirures et de taches d'humidité.
Elle va être mise aux enchères par l'Office parisien d'ArtPrecium Drouot, dans sa salle, ce 28 juin.
Malgré les défauts signalés, elle est estimée entre 500 et 1000 euros.
Pour mémoire, de cette même affiche, citons quelques résultats d'autres épreuves présentées dans les Salles de ventes françaises ou étrangères depuis une vingtaine d'années.
Le 30 avril 1998 l'Etude Fréderic Lozada Auctions de Londres obtenait  843 euros pour un exemplaire en état correct.
Le 2 décembre 2005, à Paris, cette même pièce, en état parfait, était cédée cette fois pour 1750 euros.
Enfin à Saint Dié des Vosges, Maître Morel obtenait l'enchère de 900 euros le 22 octobre 2006 pour un exemplaire présentant lui aussi quelques menus défauts.

On connait bien l'Oeuvre peint et gravé du nancéien Victor Emile Prouvé, mais il faut savoir que le co-créateur avec Emile GALLÉ, verrier, du mouvement artistique de l'Ecole de Nancy a été un dessinateur d'affiches particulièrement prolifique. Certains de ses modèles sont parmi les plus recherchés par les Collectionneurs.

Ainsi, cet autre modèle d'affiche, à la gloire du fabricant d'optique lorrain Bellieni, est très apprécié.
                                      Victor_Prouvé_Bellieni_1903_0.jpg
Nous pourrions aussi citer dans sa production des années 1900 ce modéle utilisé pour les différentes Expositions des peintres ou graveurs lorrains organisées dans la Galerie d'Art  des "Magasins Réunis" de Nancy.
                  prouve-victor-emile-1858-1943-exposition-d-art-lorrain-2-ave-3271580_0.jpg

Cependant l'essentiel de la production de l'Artiste se situe au cours du Premier Conflit Mondial, période durant laquelle Victor Prouvé, patriote, a créé des centaines de modèles tous tournés vers la propagande ou ventant l'effort de guerre. En voici quelques exemples :
prouve1.jpg  prouve2-grand.jpg  prouve3.jpg

ou ceux-ci :
prouve4_0.jpg  prouve5.jpg  prouve15.jpg
  Il réduisit sa production entre les deux guerres ; Artlorrain.com n'a pu répertorier que ce dernier exemplaire à la gloire de "Nancy Ville d'Art" créé en 1936 et cédé en 2006 pour 1300 euros à Paris par l'étude Neret-Minet.
                              9f7099ed92.jpg
Heureusement ce "Touche à tout" de la créativité ne s'est pas cantonné, alors, au monde de l'affiche et jusqu'à son décés en 1943, il a produit un Oeuvre peint, dessiné, gravé, sculpté d'une extraordinaire importance.

Robert LETERRIER