L'artiste de la semaine : Jean-Paul AUBÉ


Jean-Paul AUBÉ       :  Mère et enfants

La ville de Longwy n'a pas oublié l'un de ses enfants, le sculpteur Jean-Paul AUBÉ (1837 - 1916) puisqu'une rue de la cité porte son nom.
Il est vrai qu'il a quitté rapidement la Lorraine pour se former dans le cadre de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris au sein des ateliers d'Antoine Laurent DANTAN et de Francisque Duret.
Plus tard, il expose souvent au Salon des Artistes Français et il y remporte deux Médailles d'Or en 1874 et 1876. La renommée est acquise et les commandes se multiplient.
Sa période de reconnaissance venant, il fait faire son portrait par Gauguin !!.
Parmi ses élèves on trouve un autre lorrain, Charles VIRION.
On trouve de ses oeuvres dans de nombreuses villes françaises, Paris (Monument à Dante, Monument à Léon Gambetta), Nantes (La moisson), Montpellier (Galatea), etc..
                                              O_AUBÉ - Monument_à_Dante_0.jpg Le "Dante" de Paris
                                                                                                                                             Photo de LPLT

Ses oeuvres se rencontrent rarement sur le marché de la sculpture en bronze et Artlorrain.com n'a répertorié qu'une trentaine de ventes dans les différents offices de ventes aux enchère de France et de l'étranger depuis quinze ans.
Parmi les plus représentatives, citons ces quatre bas-reliefs en plâtre "Les arts" qui ont obtenu la belle enchère de 35 000 euros lors de la vente organisée à Paris en mars 2017 par la Maison Christie's.
                    O_AUBE - Quatre bas-reliefs - Les_Arts_5.jpg 
Ou cette sculpture bronze haute de 63,5cm "Allégorie de la peinture"
                           jean-paul-aube-allégorie_de_la_peinture_0.jpg
Le 8 juillet prochain, nos amis belges vont pouvoir acquérir cette belle sculpture "Mère et enfants" (présentée en tête d'article) à Namur, dans la Salle de Ventes Rops avec une estimation de 1500 à 2000 euros.
Vous retrouverez sur notre site, dans la fiche de l'artiste, les ventes répertoriées.
Robert LETERRIER