L'amitié franco-russe vue par les artistes lorrains en 1893


Alphonse MONCHABLON       :  Allégorie de l'alliance Franco-Russe de 1893

Le Musée de l'Hermitage de Saint Petersbourg renferme parmi les multiples trésors exposés le "Livre d'Or de la Lorraine".
          O_AUGUIN - Dédicace_du_Livre_d'Or.jpg
La dédicace débute par : " Va, Livre d'Or de la Lorraine vers la Neva, vers Moscou, vers l'Oural, vers la Mer Caspienne, vers l'Asie lointaine........................

Un peu d'histoire :

Rappelons qu' au cours de  l'année 1891, la France et la Russie ont conclu un accord connu sous le nom d'"Amitié franco-russe".  
Deux années plus tard, en octobre 1893, l'escadre russe commandée par l'amiral Avellan rendit sa visite à la flotte française à Toulon puis à Paris. Les militaires russes furent reçus par le Président Sadi Carnot et l'Amiral Henri Rieunier, ministre de la marine, donnant lieu à de grandes festivités et aboutissant à la ratification de la convention militaire par le tsar quelques mois plus tard.
Pour l'occasion les provinces françaises furent sollicitées pour participer aux cérémonies.
La Lorraine eut l'idée de créer un "Livre d'Or" à offrir en cadeau aux dirigeants russes.
Dans ce "Livre d'Or" furent regroupés soixante et onze oeuvres sur papier crées pour l'occasion par les artistes lorrains les plus représentatifs de l'époque.
Voyez ci-dessous quelques beaux dessins et aquarelles créés pour l'occasion par des artistes que vous retrouverez pour la plupart dans  Artlorrain.com
 
Parmi ceux-ci, Louis HESTAUX proposait cette "Allégorie de Nancy" avec sa branche de chardon, sa Croix de Lorraine devant la Porte de la Craffe.
          Flower-of-Thistle-with-a-Monastery-in-the-Background.jpg

Charles PECCATTE proposait, quant à lui, ce paisible dessin à la craie noire  "Matin dans les Vosges"     Morning-in-Vosges.jpg

Tandis que Victor PROUVÉ imaginait cette allégorie maritime de l'amitié entre le deux états et achevait son dessin à l'encre de Chine par un vibrant "Vive la Russie !    Vive la France  !"
          Allegoric-Female-Figures.jpg

Plus pacifique, Alfred RENAUDIN offrait  cette aquarelle"Branche de nasturtium (capucines)"
          Nasturtiums.jpg

Antoine VIERLING offrait cette aquarelle "Jeune lorraine assise dans son intérieur"
          Interior-with-a-Woman-in-a-National-Costume-Seated-in-an-Armchair.jpg

Emile FRIANT proposait cette "Jeune lorraine pensive" une remarquable esquisse à la craie noire.
         Girl-from-Lorraine.jpg

La Basilique de Saint Nicolas de Port, haut lieu de la mémoire lorraine était peinte à l'aquarelle par Paul PIERRE, un artiste tombé depuis dans l'oubli qui avait ajouté à son dessin "Basilique de Saint Nicolas, patron de la Lorraine, de la Russie et des marins"
          View-of-the-Basilica-of-St-Nicholas.jpg

Parmis cet important lot de beaux dessins aquarellés pour la plupart, citons aussi ce "Soleil couché" de Raoul MEIXMORON de DOMBASLE.
          Sunset.jpg

Cette "Branche de chardons" de Camille MARTIN
          Twig-of-Thistle.jpg

De Louis FLOT, ces "Enfants en costume de marins français et russe".
           Two-Boys-in-Sailor-s-Suits.jpg

Citon enfin du vosgien Gaston SAVE cette "Vision de Jeanne d'Arc"
          Vision-of-Joan-of-Arc.jpg
Et puis des dessins d'Edmond PETITJEAN, de Léon CUREL, d'Edouard MOYSE, de Charles de MEIXMORON, d'Henri Léopold LEVY, de Jan MONCHABLON ou Paul Emile COLIN et tant d'autres qu'Artlorrain.com peut énumérer à la demande des passionnés.  Un bien bel ensemble à découvrir. 

 Robert LETERRIER