Jean-Baptiste ISABEY


Jean-Baptiste ISABEY       :   Portrait de la Reine Hortense

Ce samedi 5 mars 2016, à Fontainebleau, Maître Osenat va procéder, dans sa salle de ventes aux enchères, à la dispersion de la collection du collectionneur américain Christopher Forbes.
Le vice-président de l’influent magazine économique américain Forbes, Christopher Forbes, s’apprête à se séparer de son impressionnante collection d’art du Second Empire, dans une vente publique qui se tiendra au Château de Fontainebleau.
Débutée par le père de Christopher, Malcolm Forbes, ce dernier poursuivit sa fièvre acheteuse pendant quarante années, collectant pièces artistiques, mobilier et autres manuscrits précieux. Selon les mots du commissaire-priseur en charge de l’enchère, Jean-Pierre Osenat, cet ensemble n’est rien de moins que la plus importante collection au monde d’objets datés du Seconde Empire français (1852-1870). Et l’ensemble brille d’une telle aura qu’il fut à de nombreuses reprises présenté au public un peu partout sur le sol américain, dans le cadre d’expositions itinérantes, depuis un peu moins de douze ans.
Parmi les sculptures, les lettres, les livres rares et quelques encore plus rares photographies (cette pratique n’en étant encore qu’à ses balbutiements), on retrouvera 500 peintures et dessins (des œuvres historiques et des portraits principalement, dont des travaux de la main de Gustave Doré et Edgar Degas). En feuilletant le catalogue, on découvre ainsi cette huile sur toile d'après le Baron Gérard : «Le Prince Louis Bonaparte en uniforme de connétable portant le grand collier de la Légion d’honneur». 

O_Vente Forbes_1.jpg

La Lorraine sera représentée par Adolphe YVON avec cette esquisse "Le Prince impérial offrant une collation aux enfants de troupe sur le champ de manœuvre du bois de Boulogne le 30 novembre 1860 "
O_YVON - Déjeuner_du_Prince_Impérial.jpg   

et par Jean-Baptiste ISABEY avec une superbe miniature «Portrait de la Reine Hortense, en buste de trois-quarts vers la gauche presque de face, vêtue d’une robe bleue, un voile de mousseline vaporeuse et quelques fleurs au naturel dans les cheveux. Fond de ciel bleu nuageux.» 
Cette exceptionnelle miniature  d'une exquise finesse créée sur vélin dans un cadre d'époque en bronze ciselé est  l’expression même d’Isabey au sommet de son art.
Cette miniature, que nous vous présentons en tête d'article, devrait attirer tous les collectionneurs de miniatures d'exception et nos amis abonnés à Artlorrain.com pourront découvrir sur la fiche de l'artiste sa biographie et de nombreuses oeuvres présentées aux enchères depuis plus de vingt années.
Robert LETERRIER