Evènement exceptionnel en Lorraine : Une sculpture de Ligier RICHIER aux enchères


Ligier RICHIER       :  Harp playing angel from a Nativity scene

Vers 1500, à Saint Mihiel (Meuse) nait Ligier RICHIER qui reste le plus fameux sculpteur du Duché de Lorraine et de Bar et qui avec le mécénat du Duc Antoine va créer des admirables oeuvres que l'on peut encore admirer de nos jours.
Parmi ses oeuvres les plus remarquables, citons cet extraordinaire "Transi de Chalon" que l'on admire dans l'église Saint Etienne de Bar le Duc
                               O_RICHIER - Le_transi_de_.jpg

  cette "Mise au tombeau" de l'église Saint Etienne de Saint-Mihiel :
               A_Ligier RICHIER.jpg

ou encore ce "Gisant de Philippe de Gueldre"
Cette sculpture est en calcaire fin blanc crème pour les visages, la couronne et les mains ; calcaire gris bleuté de Belgique pour les voiles et calcaire gris-doré pour la robe de la défunte (en dépit du prénom, il s'agit bien de la Duchesse de Lorraine et Reine de Sicile) et de l'orante. Un chef d'oeuvre de virtuosité dans la statuaire de la Renaissance.
                O_LIGIER_RICHIER - Gisant_de_Philippe_de Gueldre_0.jpg

Le 30 novembre prochain, à Berlin, dans la salle de ventes aux enchères "Villa Grisebach" sera présenté ce petit fragment d'une "Naissance du Christ" provenant  de la Collégiale Saint Maxe de Bar le Duc.
Ce petit ange musicien sur un socle de marbre et dont les dimensions  sont de 22,8cmx27cmx10cm présente quelques restes d'ancienne polychromie.
Les experts de cette Maison allemande estiment cette sculpture entre 20 000 et 25 000 euros. Justifié vu l'extrème rareté des oeuvres de RICHIER dans le marché de l'Art.
Robert LETERRIER