Emile GALLÉ et les frères DAUM


Emile GALLÉ         :    Lampe à la fleur de nénuphar

Les fameux créateurs de l'Ecole de Nancy reviennent en force sur le marché avec des pièces exceptionnelles telle cette "Lampe à la fleur de nénuphar" issue des ateliers d'Emile GALLÉ.
Haute de 47cm,  cette rare lampe va être présentée à Paris, dans une vente qui va se dérouler dans le cadre du Palais Vivienne  par l'étude Art Auction France le 22 juin prochain. Estimée entre 70 000 et 90 000 euros elle devrait attirer, par sa beauté, bien des convoitises parmi les collectionneurs internationaux.
Dans cette même vente figurera, au milieu d'une foule  de vase et lampes des maîtres verriers, ce rare "Vase à la ronde d'éléphants" estimé lui aussi entre 70 000 et 90 000 euros.
O_GALLE - Vaseà_la_ronde_d'éléphants.jpg
ou cet autre vase du même Emile GALLÉ "Vase aux clématites" estimé plus modestement 10 000 à 12 000 euros.
O_GALLE - Vase_aux_clématites_0.jpg
Des ateliers de l'avenue de la Garenne à Nancy, mais cette fois-ci issue des ateliers d'ébénisterie, cette "Vitrine de présentation trois faces" va être présentée aux enchères à Lyon chez Maître Aguttes le 21 juin prochain.
O_GALLE - Vitrine_de_présentation_trois_faces_0.jpg 
Le 20 de ce mois de juin à Paris Drouot chez Art Valorem, cette autre belle et traditionnelle "Lampe aux libellules" de GALLÉ tentera elle aussi les amateurs avec une estimation de 10 000 à 15 000 euros.
O_GALLE - Lampe_aux_libellules.jpg

L'autre maître verrier de Nancy, DAUM va être tout aussi bien représenté durant ce mois de juin.  Toujours chez Paris Art Auction le 22, on trouvera cet exceptionnel "Vase à la vigne et aux escargots" estimé entre 17 000 et 18 000 euros
O_DAUM - Vase_à_la_vigne_et_aux_escargots.jpg
Dans cette même vente on trouvera cette fameuse "Lampe cobra" issue de la collaboration entre la maison DAUM et le sculpteur Edgar BRANDT estimée entre 13 000 et 15 000 euros.
O_DAUM - Lampe_cobra.jpg
Nous ne citerons pas toutes les oeuvres des artistes verriers nancéiens soumises au feu des enchères durant ces prochaines semaines  mais les abonnés d'Artlorrain.com pourront en découvrir un bon choix sur les fiches de ces maîtres.
Robert LETERRIER