Deux vues de Nancy par Jean-Baptiste CLAUDOT


Jean-Baptiste CLAUDOT       : Nancy, Porte de la Craffe

Jean Baptiste CLAUDOT est né dans la petite ville de Badonviller en Meurthe et Moselle en 1733.
Après s'être formé auprès de Jean GIRARDET et d'André JOLY, il peint sa région natale et rencontre un grand succés à Nancy et la Cour du Dernier Duc de Lorraine le Roi Stanislas. Plus tard, il rejoint Paris et rencontre Joseph Vernet au contact duquel il hérite du goût pour des paysages fantaisistes.Cependant  il continue à produire des vues animées de sa Lorraine natale.
Telles ces deux huiles sur papier marouflées sur carton qui vont être présentées à la vente le 24 mars prochain par l'étude Tajan de Paris avec une estimation entre 4000 et 6000 euros.
La première représente un monument emblématique de Nancy : La Porte de la Craffe (ci-dessus), quant à la seconde, on distingue, au milieu d'un paysage de ruines, le choeur de la cathédrale Notre Dame de l'Annonciation de Nancy (ci-dessous).
O_CLAUDOT - Vue_de_Nancy_avec_l'arrière_de_la_Cathédrale.jpg

 Ces deux huiles, en pendant, de 28cmx38,5cm ont été vraisemblablement peintes durant la période révolutionnaire puisque sur l'oeuvre que nous montrons ci-dessus, on distingue la date de 1795 sur une borne au bord du chemin.

Nos amis nancéiens, curieux du passé de leur ville ne manqueront certainement pas ces deux oeuvres bien caractéristiques de l'oeuvre de Claudot.
Robert LETERRIER