Deux rares ouvrages illustrés par Jean AUSCHER


Jean AUSCHER       :  Le baccara

Jean AUSCHER est né à Nancy en 1880.Après des études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris, il se lança dans la représentation de la vie trépidante des "Années Folles" parisiennes.
Après avoir portraitisé le monde du théâtre, il devint un illustrateur reconnu et participa à l'élaboration de deux ouvrages fameux : "Le baccara"  vers 1926 qu'il illustrera de 10 compositions rehaussées appliquées sur 10 feuillets. de fort papier chamois. Cet ouvrage dont nous présentons en titre une des planches eut un tirage à 177 exemplaires.
 C'est un étonnant album à l'ambiance glauque, figurant diverses phases de "l'enfer du jeu" : "Banco", "L'angoisse", "La main", "Le spasme", "La dame en vert", etc.
Une année auparavant, il avait illustré "La faune des dancings"  qui eut un tirage plus important. En voici une des planches.
O_AUSCHER - La_faune_des_dancings.jpg 
Là encore, c'est un 
étonnant album expressionniste figurant divers protagonistes des milieux interlopes des années folles : demi-mondaines au cours de danse Makerof, gigolos, le milieu de la rue de Lappe, "petits messieurs", dancings pour femmes, "bal noir", bal masqué, etc.

Ces deux ouvrages vont faire partie de la vente qui va se dérouler la 29 avril prochain à Bruxelles  par les commissaires priseurs de "The Romantic Agony".

Vous retrouverez quelques planches de ces ouvrages passées aux enchères ainsi que des portraits dessinés par Auscher sur notre site d'ARTLORRAIN.com dans le dossier qui lui est consacré.
Robert LETERRIER