César BAGARD


César BAGARD       :  Paire de coffrets en bois de Sainte Lucie

Voici un artiste lorrain bien particulier. César BAGARD célèbre sculpteur du duché de Lorraine est né à Nancy en 1620, d'un père Nicolas , lui aussi sculpteur.
César connu dans son temps sous le nom de "Grand César" est actuellement  recherché pour des objets sculptés dans du bois dit de "Sainte Lucie", objets de grande décoration comme objets de tous les jours .
Le nom de ce bois que l'on nomme communément "faux merisier" vient d'un couvent de Sampigny (Meuse) : Sainte Lucie du Mont. Il était trés utilisé pour sa couleur et sa dureté permettant d'obtenir des objets très finement sculptés.
 

Les deux coffrets que nous vous présentons sont très typiques de la production de César Bagard et de son atelier. La finesse de la sculpture en font des objets particulièrement recherchés même si l'attribution de la main du maître est difficile car il ne signa jamais ses oeuvres et ses collaborateurs avaient eux aussi une grande dextérité.
Ces deux coffrets vont faire partie de la vente organisée par l'étude Ader-Nordmann de Paris le 18 décembre prochain et l'estimation se situe entre 5000 et 7000 euros

Dans la fiche consacrée à César Bagard sur notre site artlorrain.com, vous trouverez un bon nombre d'autres objets utilitaires ou décoratifs issus de l'atelier de ce sculpteur méconnu.

Robert Leterrier