Baccarat


Cristallerie de Baccarat       :  Important vase en cristal et bronze argenté

Cet exceptionnel vase sorti de la Manufacture de Baccarat a été inspiré par " l'Eléphant de la Bastille", monument parisien commandé par Napoléon Ier pour orner la Place éponyme. Il devait être surmonté d'un howdah en forme de tour. Seul un modèle en plâtre fut créé, d'une hauteur de 14,60 m. La statue de l'éléphant ne fut jamais exécutée en bronze. Seuls les infrastructures, le bassin et le socle de cette fontaine furent réalisés entre  1810 et 1830. Encore visibles de nos jours, ils servent de base à la colonne. La statue de plâtre a été détruite en 1846.

O_Eléphant_de_la_Bastille.jpg

La cristallerie lorraine de Baccarat a repris le modèle de la sculpture du XIXème siècle et toute la dextérité  des cristalliers et bronziers a permis la création de cet objet d'un équilibre parfait. Du "Grand Art".
On peut voir un exemplaire similaire de ce vase avec un décor japonisant dans " Baccarat: La Légende du Cristal, Petit Palais Musée Beaux-Arts de la Ville de Paris, 2014, p. 55  et dans " Baccarat: Two Hundred and Fifty Years, Rizzoli, New York, p.393, fig.4."

Ce superbe vase va faire partie de la vente " The elegant home" organisée aux Etats Unis à Los Angeles par la Maison Bonhams, mardi 8 décembre. L'estimation se situe entre 24 000 et 33 000 euros.

Robert LETERRIER