"Avalanche" de ventes ce samedi 22 juin 2019


Joseph JANIN       :  Paire de vitraux figurant un chien de chasse et deux canards dans un paysage

A METZ, NANCY ou SAINT DIE, les commissaires priseurs régionaux se sont donnés rendez-vous ce samedi 22 juin pour organiser dans leurs salles respectives de belles ventes aux enchères généralistes.
Parmi tous les lots proposés à la vente, figurent un grand nombre d'oeuvres créées par des artistes lorrains.
Impossible de toutes les énumérer, Artlorrain.com vous en présente quelques unes dans l'ordre de parution des catalogues.

Tout d'abord à NANCY, chez Maitre TEITGEN qui, dans sa salle d'Antic-Thermal de la rue du Placieux organise une classique vente de verreries, meubles et objets des artistes de l'Ecole de Nancy.
Au milieu des 556 lots, on trouvera des oeuvres d'Amalric WALTER, avec ce vide-poche au caméléon : 
               O_WALTER - Vide-poche_au_caméléon.jpg

d'Emile GERLACH, de Jacques GRUBER, d'Henri-Joseph MARCHAL, d'Emile CHEPFER, d'Alfred FINOT ou de Victor PROUVE.....etc.....
Il est à noter dans cette vente, la présence, pour les collectionneurs d'estampes, des grands maitres allemands du XVIème siècle, avec de très intéressantes gravures d'Albrecht DÜRER (dont la fameuse planche "Némesis" ou "La Grande Fortune" dont la photo ci-après ne reflète pas la qualité du tirage :
                                 O_DURER - Némésis.jpg

 

Des planches  d'Heinrich ALDEGREVER, d'une belle pièce de REMBRANDT et de quelques eaux fortes de notre lorrain Jacques CALLOT.

Artlorrain.com a eu le plaisir d'expertiser toutes ces différentes estampes de qualité.

A SAINT DIE des VOSGES, Maitre MOREL dans sa salle de la rue de la Prairie offre des oeuvres  d'Edmond PETITJEAN, de Bernard ROSSIGNON, de P.R.CLAUDIN, d'Henry GROSJEAN, de Marguerite CRISSAY, de C.M. PECCATTE, de Louis GUINGOT, de Pierre DIDIER dont cette huile sur toile "Verre au bouquet de boutons d'or, graminées et marguerites " :
           O_DIDIER - Verre_au_bouquet_de boutons_d'or_graminées_et_marguerites.jpg 

On trouvera aussi des ouvrages illustrés par le vosgien Jean-Pierre HELMLINGER, des huiles de Marcel CORRETTE, de Claude DUMONT ou de Gaston GOOR...etc...

 

Direction METZ, dans la salle de la rue Mangin de Maîtres De METZ-NOBLAT et THOMAS avec un "Cimetière arabe à Bône" de Pierre BACH :
        O_BACH - Cimetière_arabe_à_Bône_Algérie.jpg
On retrouvera les artistes  Amalric WALTER, Marcel CORRETTE, Adrienne JOUCLARD avec  cette "Scène de course hippique"
         O_JOUCLARD - Scène_de_course_hippique.jpg
Et puis des huiles de Marguerite DELORME, C.L. GRATIA ou Nicole GAUTHIER et d'autres....

Enfin revenons sur NANCY chez Maître PERRIN dans sa salle de la rue de Nabécor.
Là encore, le choix est des plus varié avec des oeuvres de Victor HASCH, de Jean KEPPEL, de Gilles FABRE, de Lucien GRADGERARD, d'Emile FRIANT, de Jacques HALLEZ, de Gaston VENTRILLON  et de nombreux autres artistes.
Nous avons particulièrement retenu cette paire de vitraux que nous faisons figurer en tête de cet article "Paire de vitraux figurant un chien de chasse et deux canards dans un paysage"

 Quelques lithographies complèteront cet important ensemble avec des pièces de Camille HILAIRE et de Claude WEISBUCH dont cette "Gloire de Rossinante" un exemplaire hors commerce.
           O_WEISBUCH - La_Gloire_de_Rossinante.jpg

Vous retrouverez sur Artlorrain.com dans l'onglet "Liste des ventes non communiquées" et dans le "Calendrier des ventes" toutes les oeuvres vendues ce jour là concernant nos artistes régionaux.
Bonnes découvertes !
Robert LETERRIER