Artistes lorrains à Nancy


Raymond URBAIN

Après la vente messine du mois de février dernier, concernant les artistes de notre région la Lorraine, deuxième acte de ce sujet jeudi 28 mars à Nancy.

Dans sa salle d'Anticthermal, Maître Teitgen organise sa traditionnelle vente "Lorraine" avec un bon nombre d'oeuvres issues d'acteurs de la vie artistique régionale passée et contemporaine.
Parmi les 451 lots de la vente, les amateurs trouveront un grand nombre de plats et autres assiettes en faïence venant des manufactures de Lunéville, Longwy, Saint Clément, Les Islettes, Pexonne, Sarreguemines, Niderviller, Rambervillers ou de lieux indéterminés ( "faïences de l'Est"). De belles pièces avec des estimations particulièrement raisonnables.

Des ouvrages aussi avec le très classique "Histoire ecclésiastique et civile de Lorraine"  de Dom Calmet en quatre volumes in folio.
Les nancéiens apprécieront la belle "Monographie de la Basilique Saint Epvre" illustrée de nombreuses planches. En voici le frontispice :
                      O_La_basilique_Saint_Epvre.jpg
Les bibliophiles trouveront aussi le très recherché "Traité historique des plantes qui croissent dans la Lorraine" de P.J. Buchoz, onze volumes de l'édition de 1770 et bien d'autres ouvrages à découvrir lors de l'exposition.

La partie la plus importante de la vente consiste en de nombreuses huiles, dessins et gravures venant de tous les artistes renommés ou moins connus de notre région.
Arbitrairement, j'ai choisi, en tête d'article, ce paysage "Pêcheurs sur la Meurthe" de Raymond URBAIN, une grande huile sur toile estimée très modestement. L'artiste sera représenté par trois autres lots mais on pourra préférer une oeuvre d'André KAUFFER, de René VINCENT-VIRY, ce "Paysage" de Gaston VENTRILLON :
                                    O_VENTRILLON - Paysage.jpg
 ou cette huile "Fléville" de Léon HUSSON :
O_HUSSON - Fléville_1.jpg.

Evoquons aussi les artistes comme Simone RAMEL, Henri BLAHAY, Raymond PERISSE, Nicole GAUTHIER, René-Jean HESSE, Etienne COURNAULT, Hélène VOGT, , Maurice CATAU ou Emile CHEPFER.

Léon BARILLOT sera présent avec ses traditionnelles et bucoliques "Vaches au pré" :
            O_BARILLOT - Vaches_au_pré.jpg

Nous ne pourrons citer la totalité des artistes représentés, ils sont à découvrir sur la liste complète dans le "Calendrier des ventes " établi par "Artlorrain.com".

Une seule sculpture moderne ce jour là, ces "Deux visages" de Paul FLICKINGER, en résine et là encore avec une estimation modeste.
                                    O_FLICKINGER - Deux_visages.jpg
Rendez-vous donc ce jeudi, rue du Placieux à Nancy, pour découvrir nos artistes lorrains.
Robert LETERRIER