Amalric WALTER et Henri BERGÉ


Amalric WALTER         :           Vide poche au papillon

Cet objet en pâte de verre "Vide-poche au papillon" va être proposé à la vente  le 22 mai prochain à l'Hôtel des Ventes de Nogent sur Marne par l'étude LUCIEN PARIS.

Très lié à l'Ecole de Nancy avec son entrée en 1905 dans les ateliers des Frères Daum, Amalric WALTER va s'en détacher vers 1920 pour ouvrir sa propre maison spécialisée dans la production d'objets de décoration en pâte de verre. En collaboration avec Henri BERGÉ, il va créer une multitude de petits objets très colorés.
O_WALTER - Presse-papier_au_scrarabée.jpg
Ce "presse-papier au scarabée" a, quant à lui, été mis aux enchères le 23 avril dernier à Avignon chez Maître ARMENGAU et a été cédé pour 900 euros 

Parmi les objets issus des ateliers de Walter-Bergé citons ce "plumier au lucane" vendu à Saint Dié des Vosges le 19/10/2014 par Maitre MOREL.
amalric-walter-and-henri-bergé-porte-plumes.jpg

 cette "coupe à la cigale" vendu le 20/03/2015 à Paris-Drouot chez Maitre AGUTTES. 
amalric-walter-and-henri-bergé-coupe.jpg

 ce "vide-poche au lézard" mis aux enchères le 28/03/2012 à Paris-Drouot chez CAMARD et ASSOCIES et cédé pour 2500 euros.
amalric-walter-and-henri-bergé-vide-poche-au-lézard.jpg

ou ce saisissant "presse-papier au caméléon" proposé aux enchères en Suisse à Sion en 2004.
amalric-walter-and-henri-bergé-presse-papier-au-caméléon.jpg
Tous ces petits objets se retrouvent de nos jours dans les vitrines de collectionneurs français ou internationaux et dans la fiche d'Amalric WALTER, Artlorrain.com propose de très nombreux presse-papiers, vides-poches, pendentifs et quelques vases de ces deux maitres de l'art du feu.
Robert LETERRIER