Acte 1 des ventes spécialisées en "Art lorrain" ce dimanche 10 février 2019


Jean Mathias SCHIFF       :  Paysage méditerranéen

L'étude EST ENCHERES de Metz va, ce dimanche 10 février, sous le marteau de Maitres De Metz Noblat et Thomas, procéder à sa traditionnelle et 18ème vente d'oeuvres d'artistes de la Lorraine et du Grand Est.
Dans leurs locaux du 3, rue Mangin à Metz, ces deux commissaires priseurs vont disperser  plus de 370 lots de gravures, dessins et huiles d'artistes du XVIIIème au XXIème siècle.

De nombreux lots viennent de deux artistes représentatifs du mouvement de l'Ecole de Nancy : Léopold POIRÉ  et Victor PROUVÉ, deux amis qui ont échangé leurs oeuvres telles ces deux gravures :   

Victor Prouvé : "Portrait de Léopold Poiré dédicacé à l'Ami Poiré"
                                      O_PROUVE - Portrait_de_Léopold_Poiré.jpg

ou ce "Portrait de Victor Prouvé" par Léopold Poiré
                                        O_POIRE - Portrait_de_Victor_Prouvé.jpg

Et un grand nombre d'huiles sur différents supports créées par des artistes tels Joseph LAFERRIERE, Roger MENIN, Alfred RENAUDIN, René GIGUET, Jean REMOND, François HEIGEL dont nous retiendrons cet "Attelage de campagne" une toile estimée 150 à 200 euros
                              O_HEIGEL - Attelage_de_campagne.jpg

Plusieurs oeuvres du messin Albert MARKS, de Paul MALQUIT, du meusien Paul PETIT, une traditionnelle "Rue de village lorrain" du vosgien Edmond PETITJEAN, des oeuvres de Nicole GAUTHIER, des dessins d'Emile FRIANT,des paysages meusiens de D. Richier, des paysages attribués à J.B. Claudot, des vaches de Barillot, des panneaux sculptés par la famille THIAM et parmi d'autres belles découvertes les classiques dessins de Solange BERTRAND.

Nous avons retenu et présentons en frontispice de cet article, ce "Paysage méditerranéen" de Jean Mathias SCHIFF peint en 1886, l'année du décés de son frère Mathias, sculpteur, mort prématurément de la tuberculose dans son village mosellan de Rettel.

D'autres toiles  comme cette grande huile intimiste (60cmx73cm) d'Henri MARCHAL pourront tenter les amateurs, "Jeune femme à la lecture dans son intérieur" estimée entre 300 et 500 euros.
             O_MARCHAL - Jeune_femme_à la_lecture_dans_son_intérieur.jpg 

Enfin nous mentionnerons ce bel ouvrage de Jean Marie WALASTER "Apocalypses" réunissant 32 linogravures, un ouvrage dans un coffret en bois avec couvercle en fonte d'aluminium imprimé à Saint Avold en 1972 est estimé modestement 150 à 250 euros
        O_WALASTER - Apocalypses.jpg
En définitive, de très nombreuses bonnes choses que vous pourrez découvrir dans sa presque totalité dans le "Calendrier des ventes" d' Artlorrain.com
Robert LETERRIER