19ème vente annuelle consacrée aux Artistes de la Lorraine et du Grand Est


Henry LOUYOT       :  Bord de Meurthe, au loin l'Eglise de Bon Secours de Nancy

        Pour la 19ème année, l'étude de Metz Est-Enchères sous le marteau de Maitres De Metz-Noblat et Thomas va disperser, samedi 22 février,  un important ensemble d'oeuvres consacrées aux artistes de Lorraine et de la région du Grand-Est.

Notre site Artlorrain.com étant tourné exclusivement vers notre région lorraine, nous ne ferons que citer des artistes venant de nos régions voisines, essentiellement l'Alsace avec des oeuvres de HANSI, Roger MUHL, Robert BREITWEISER, Léopold ROBIN, Joseph AUFDERBRUCK, Augustin ZWILLER, Marcel RECHER, Joseph MUSLIN, Roger MUHL ou Charles SPINDLER......
De Franche-Comté, des oeuvres de l'incontournable Bernard GANTNER et quelques productions de nos voisins allemands.

Les lorrains sont en force et toutes les périodes sont représentées depuis Jacques CALLOT du XVIIème siècle jusqu'à des artistes contemporains comme Henri IZQUIERDO.
Je vous laisse découvrir la presque totalité des lots sur le "calendrier des ventes" de notre site mais par un choix quelque peu arbitraire nous allons évoquer les pièces les plus marquantes de la vente.

 En premier lieu, citons les quatre huiles sur toile d'Alfred RENAUDIN dont cette "Vue d'une ferme à Woel-en-Woevre" :
    O_RENAUDIN - Vue_d'une_ferme_à_Woel-en-Woevre (Meuse).jpg 

d'Emile FRIANT, une oeuvre de jeunesse "Nature morte au pigeon" estimée entre 3000 et 5000 euros :
        O_FRIANT - Nature_morte_au_pigeon_0.jpg

de nombreuses gravures dont des lithographies de Camille HILAIRE et de Claude WEISBUCH dont cet "Atelier du peintre" :
   O_WEISBUCH - L'atelier_du_peintre.jpg

Vous pourrez préférer un lot de dessins de Léon VOIRIN ou une huile sur toile de Paul REMY avec ses traditionnelles représentations du monde des gens du voyage. 
On trouvera une huile sur carton de Théodore DESCH "Vue du Pont de Cahuets (Lot)" :

          O_DESCH - Vue_du_Pont_de_Cahuets_(Lot).jpg
ou une classique "Scène de course" d'Adrienne JOUCLARD estimée entre 800 et 1200 euros :
           O_JOUCLARD - Scène_de_course_hippique_0.jpg
Dans cette vente très éclectique, vous découvrirez aussi des statuettes d'Ernest WITTMANN en grès de Mougin, des médailles en bronze représentant des personnalités nancéiennes du sculpteur Ernest BUSSIÈRE.
Gilles FABRE sera bien représenté avec ses très classiques fermes lorraines.

Nous avons évoqué les toiles de RENAUDIN, mais son maître dans l'art du paysage, Edmond-Marie PETITJEAN sera lui aussi aux cimaises avec ce "Village lorrain près d'une rivière" estimé entre 1200 et 1600 euros :
    O_PETITJEAN - Village_lorrain_près_d'une_rivière_0.jpg
Votre choix pourra aussi se porter sur un classique panneau de bois sculpté et marqueté des ateliers de la famille THIAM, ou enfin sur une huile sur toile de l'orientaliste  messin Alphonse BIRCK dont  cette "Vue animée d'un oued
 dans son bel encadrement nord-africain  :
   O_BIRCK - Vue_animée_d'un_oued.jpg

Et puis beaucoup de jolies oeuvres de nos petits maîtres lorrains comme François EHRHART, Emile DAIMÉE, Jean-Etienne MULLER, René KOSCHER, Pierre JACQUOT et bien d'autres que je vous laisse découvrir sur Artlorrain.com.

Pour conclure, évoquons ce lumineux paysage "Bord de Meurthe, au loin l'Eglise de Bon Secours de Nancy" de l'artiste Henri LOUYOT. Présenté en tête de cet article , il est l'oeuvre d'un peintre vraisemblablement nancéien dont on ne connait que très peu de choses dans sa biographie.
D'une belle taille 50cmx73cm, cette huile sur toile est estimée entre 200 et 300 euros.

Rendez-vous donc la semaine prochaine, 3 rue Mangin à Metz.

Notez, par ailleurs que le 27 février prochain va être dispersé un important ensemble (trente huiles en général sur panneau) de François-Louis LANFANT de METZ.
C'est la Maison parisienne Ader qui est en charge de la vente de cette superbe collection dont voici deux exemples :    O_LANFANT de METZ - Le_Garde-Champêtre.jpg         O_LANFANT de METZ -Le_retour_des_champs.jpg
Robert LETERRIER