Claude MALLMANN
Claude MALLMANN
Ville:
Graveur et dessinateur, né à Metz en 1915, il meurt dans cette ville en 1981. Fils d’un père amateur de dessin et de peinture, Claude Mallmann passe son enfance dans l’atelier familial d’encadrement. Il participe dans sa jeunesse à la revue messine « Préludes », de 1933 à 1936.
Elève de Clément Kieffer à Metz, Victor Prouvé à l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy, puis aux Beaux-Arts de Paris avec Camille Hilaire, auprès de Penat et Untersteller. Lors de sa formation à Paris, il participe aux fresques de l’église Saint-Maurice de Boulogne-Billancourt. Ce travail l’amena à s’intéresser à l’art d’Extrême-Orient. Durant l’Occupation, pour échapper aux réquisitions de main-d’œuvre, il part en Ardennes où il devient bûcheron. Puis, avec un groupe d’artistes, il part s’installer dans une ferme en Haute-Provence, près de Manosque. En 1949, il devient secrétaire général de l’Ecole Estienne, à Paris.
En 1956, il revient à Metz pour enseigner à l'Ecole supérieur des Arts appliqués. En 1967, il est fait Chevalier des arts et des lettres. Il illustra un livre inédit de Pierre Descaves.
"Né à Metz en 1915, c'est aussi dans cette ville que mourut Claude Mallmann voilà bientôt 30 ans. Les études aux Beaux Arts de Paris dans l'atelier de " son cher Maître Untersteller " sont perturbées par plusieurs rappels sous les drapeaux. ll obtient cependant le diplôme , se présente comme logiste au prix de Rome de gravure en 1942, participe à des expositions au Salon du Dessin ,au salon d'Automne 1943 et à la galerie Pelletan . Après la guerre, son emploi comme secrétaire général de l'école Estienne, ne lui laisse pas assez de temps pour graver.Il revient donc à Metz comme Professeur de Dessin -Gravure en 1956, poste qu'il occupera jusqu'à sa retraite en 1976.Ses élèves se souviennent : "... Mr. Claude Mallmann a été pour nous un maître à penser, à réfléchir, à analyser, à raisonner, à méditer, à communiquer, à prendre confiance en soi. Je lui dois beaucoup, particulièrement la rigueur et la générosité plastique. " Gérard THON . Mai 2003." ...Je me souviens lors d'une scéance de dessin, d'une référence de Claude Mallmann à l'art du tir à l'arc selon la philosophie Zen : " Imprégnez-vous, m'a-t-il dit, de votre modèle comme le tireur à l'arc Japonais s'imprègne de sa cible avant de lâcher sa flêche. " Bernard KESSLER . Juin 2003.Burin, pointe sèche, eau forte, aquatinte, toutes les techniques dont il a une parfaite maîtrise réussissent à faire partager le " ravissement " qu'éprouva C.Mallmann au contact de ses sujets : personnes, paysages, animaux , sujets variés qui l'accompagnent dans sa vie. " Rarement la fraîcheur et l'intensité de la sensation, le kaléidoscope de notre sensibilité, divin instrument, en définitive la seule base authentique provoquant,conduisant, pénétrant simultanément la pensée qui plane, confond le spectateur jusqu'à le rendre ravi. " A-t-il réussi dans sa recherche de " prendre l'Absolu au piège " ?"
Bibl. : Harcos "Peintres et graveurs lorrains".
Pierre BRASME "La Moselle et ses artistes" Ed. Serpenoise 2002
On trouve dans l'ouvrage de Marius MUTELET "Metz en 64 images" publié en 1951 quelques éléments biographiques supplémentaires de l'artiste "mosellan" :