Claude MALLMANN

Claude MALLMANN

(1915 - 1981)

Ville:

Claude MALLMANN  "Maternité"

Graveur et dessinateur, né à Metz en 1915, il meurt dans cette ville en 1981. Fils d’un père amateur de dessin et de peinture, Claude Mallmann passe son enfance dans l’atelier familial d’encadrement. Il participe dans sa jeunesse à la revue messine « Préludes », de 1933 à 1936.

Elève de Clément Kieffer à Metz, Victor Prouvé à l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy, puis aux Beaux-Arts de Paris avec Camille Hilaire, auprès de Penat et Untersteller. Lors de sa formation à Paris, il participe aux fresques de l’église Saint-Maurice de Boulogne-Billancourt. Ce travail l’amena à s’intéresser à l’art d’Extrême-Orient. Durant l’Occupation, pour échapper aux réquisitions de main-d’œuvre, il part en Ardennes où il devient bûcheron. Puis, avec un groupe d’artistes, il part s’installer dans une ferme en Haute-Provence, près de Manosque. En 1949, il devient secrétaire général de l’Ecole Estienne, à Paris.

En 1956, il revient à Metz pour enseigner à l'Ecole supérieur des Arts appliqués. En 1967,  il est fait Chevalier des arts et des lettres. Il illustra un livre inédit de Pierre Descaves.

Bibl.  :  Harcos   "Peintres et graveurs lorrains".


Oeuvres de Claude MALLMANN mises en vente

Affichage 1 - 1 sur 1

Chalutier à marée basse - Eau forte signée

Lot n° 291
26,5cmx36cm
Epreuve 2/20

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !