Paire de candélabres aux trophées de chasse et singes
Technique:
Lot n° 293
H. 45cm
Epreuves en bronze à patine brun clair
À quatre lumières, composées d'un fût formé de divers trophées de chasse et les branches animées de singes jouant du cor sur une composition végétale, signées de l'estampille "FRATIN" sur les bases
Bibliographie :
M. Poletti et A. Richarme, Fratin, objets décoratifs & sculptures romantiques, Univers du bronze, Sculptures XIXe et XXe, 2 000, Modèle référencé sous n°11 p.21 .
Le sculpteur animalier Christophe Fratin exerça largement son talent de sculpteur animalier dans la production d'objets décoratifs. Ses catalogues de ventes en dénombrent plus de 200 modèles, même si seulement une quarantaine fut éditée. Parmi ces derniers, il manifeste notamment un goût prononcé pour les flambeaux et les candélabres, qu'il anime, à l'instar du reste de son œuvre, de nombreux singes et ours humanisés, créant ainsi de pittoresques scènes grotesques. Ici trois singes soufflant dans des cors comme pour annoncer la chasse sont assis sur les branches, tandis que s'entassent tout le long des fûts une superposition de gibiers morts : pigeons, grives, bécasses, perdrix ou canards, pour finir au pied , par un lapin , un renard , une biche et un sanglier pendus par les pattes sur un lit de rinceaux de vignes et de grappes de raisin.
Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.
Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !
- FRATIN Christophe