Charles-Raphaël MARÉCHAL

Charles-Raphaël MARÉCHAL

(1825 - 1888)

Ville:

Charles Raphael MARÉCHAL  "La Sagesse et la Force"

Peintre, fils du peintre verrier Laurent-Charles Maréchal, Charles-Raphaël Maréchal naît à Metz en 1825. Formé dès son plus jeune âge par son père à la technique du fusain , le jeune Charles-Raphaël se destine naturellement une carrière artistique. Il expose plusieurs fois au Salon des artistes français, notamment en 1868 . En 1865, il devient le co-inventeur, avec Cyprien Tessié du Motay (1818-1880), de la phototypie. Leurs travaux leur valent la médaille d'or de l'Expositions universelles de Paris en 1867 . La ville de Metz lui achète, en 1872, une immense Prière au désert au fusain, réalisée pour l'Exposition universelle de Metz en 1861 .

Charles-Raphaël Maréchal s'éteint à Nogent sur Marne, le 8 avril 1888.
Il a eu une fille Hélène Maréchal, elle aussi artiste peintre.

Dans son œuvre, certaines compositions se détachent:

  • La sagesse et la force présentent au couple impérial les grands desseins qui feront la gloire du règne de Napoléon III (huile sur toile), musée du Louvre département des Peintures, Paris. (notre image)
  • Présentation à Catherine de Médicis du projet des Tuileries (huile sur toile), musée du Louvre département des Peintures, Paris.
  • Présentation à Henri IV de la galerie du bord de l'eau (huile sur toile), musée du Louvre département des Peintures, Paris.
  • Présentation à Louis XIV de la colonnade du Louvre (huile sur toile), musée du Louvre département des Peintures, Paris.
  • Présentation à François Ier du projet primitif du Louvre (huile sur toile), musée du Louvre département des Peintures, Paris.

Bibl.  :  "Wikipédia.org"